Par Marilou Lachance | 27 août 2021

Le futur parfait de la gestion automatisée

Entrepreneurs, gestionnaires et responsables des ressources humaines, comment faites-vous la logistique des horaires de vos employés en 2021 ? Si je vous disais que l’époque des fichiers Excel est révolue et que l’utilisation des algorithmes hyper performants peut être simple et efficiente pour sauver du temps et éviter les erreurs qui coûtent cher. Seriez-vous soulagés ?

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai cette curieuse impression que plus on vieillit, moins il y a d’heures dans une journée. C’est exponentiel ! Brossons le portrait du passé, du présent et du futur pour voir à quel moment l’horloge s’est mise à nous jouer des tours et surtout pour connaître les solutions au sujet des méthodes de gestion dans le milieu du travail.

 

Le temps passé

Comme l’âge procure la sagesse, si vous êtes assez « sages » pour avoir connu la gestion papier des horaires, je vous lève mon chapeau. Il faut être doté d’une patience inouïe pour se casser la tête avec des notes manuscrites à faire et refaire au gré des changements de quarts, des congés et des demandes spéciales tout en respectant les règles de la convention.

Depuis la popularisation de l’ordinateur, les feuilles papier ont laissé place aux documents Excel. Même avec une feuille de calcul informatique les manœuvres restent tout de même majoritairement manuelles. Sans compter toutes les paperasses autour ! On perd un temps fou à entrer des données, exporter des renseignements ou gérer des requêtes pour satisfaire son personnel. Par-dessus tout, il faut informer toute l’équipe des dernières modifications en s’assurant que le processus s’est déroulé dans l’ordre des choses selon les conventions et les obligations légales.

 

Des enjeux bien présents

Combien d’heures contribuent à l’augmentation du niveau de stress de votre équipe des ressources humaines qui épluche la liste de rappels pour un remplacement de dernière minute ? Combien d’erreurs liées à la convention collective ou aux heures supplémentaires vous coûtent des ennuis et l’insatisfaction de vos employés ?

En 2021, non seulement notre utilisation de l’ordinateur et des appareils mobiles a évolué de façon significative, mais les répercussions de la pandémie mondiale ont changé le visage global de l’environnement de travail. Les employeurs flexibles sont de plus en plus à la mode et les employés ont un réel intérêt à s’inscrire dans la modernisation des méthodes puisqu’ils désirent reprendre possession de leur précieux temps. La rétention des travailleurs aussi est devenue un enjeu majeur.

Par conséquent, il faut savoir mettre en place les outils qui simplifient la gestion de nos milieux de travail pour investir notre temps et celui de nos employés là où ça compte vraiment.

 

Un futur plus que parfait

Imaginez votre équipe complètement en synchronicité avec la dernière mise à jour de l’horaire à portée de la main (littéralement à partir de l’application sur le téléphone mobile ou l’ordinateur) en tout temps.

L’automatisation des horaires est la clef pour vous libérer tout en limitant le risque d’erreur et pour charmer vos salariés en facilitant la communication, les suivis et les remplacements. Peu importe la taille de votre entreprise, le système d’automatisation veille aussi à appliquer les règles de votre convention collective à la lettre et à gérer la liste de rappels de façon simplifiée.

En plus de faciliter le travail de votre équipe de gestion et des ressources humaines, vos employés seront ravis de l’autonomie qu’ils gagnent en accédant au portail pour faire leurs demandes d’absences, de disponibilités et d’échange. En plus, l’utilisation de la plateforme est très intuitive et ils ont accès à tous leurs documents sans attendre.

L’heure est au progrès. Alors, fini les erreurs avec les modèles de gestion désuets. Bienvenue l’automatisation des horaires avec toute la flexibilité et l’efficacité qu’elle permet pour satisfaire les travailleurs autant que les gestionnaires !

Certains disent que le temps c’est de l’argent, mais c’est encore plus précieux que ça ! À l’aube de l’ère post-pandémie, vos employés l’ont compris. Et vous ?