Par Marilou Lachance | 14 octobre 2021

Notre quotidien automatisé

Pensons-y. Comment arrivons-nous à nous réveiller le matin ? Qui programme sa machine à café pour qu’elle s’enclenche 10 minutes avant son lever ? Est-ce que, vous aussi, vos paiements de forfait téléphonique se prélèvent automatiquement dans votre compte bancaire ? Qui n’a pas déjà rêvé d’être au volant de ce fameux véhicule qui se stationne tout seul ?


Si, comme moi, vos lumières extérieures s’allument et s’éteignent au gré de la nuit et du jour, vous avez tout compris ! Effectivement, nous avons mieux à faire que de répéter ces actions machinales et régulières jour après jour.


En nous libérant de tâches récurrentes, nous avons plus de temps pour nous et nous évitons des oublis ennuyants. Nous économisons en maximisant notre routine du matin, en réduisant l’électricité consommée inutilement pendant la journée et en payant nos factures à temps. Tout ça, parce qu’on a choisi d’automatiser notre quotidien !


Et si nous sortions de la maison pour découvrir ce que l’automatisation peut nous apporter dans le monde professionnel.


L’automatisation en milieu de travail


Il faut se l’avouer, nous passons la majeure partie de notre journée au travail. Alors, pourquoi ne pas automatiser certaines tâches au bureau comme nous le faisons chez nous ?


Toujours dans l’idée de nous simplifier la vie, d’éviter des fautes coûteuses et d’économiser du temps, les logiciels d’automatisation peuvent nous aider dans la réalisation de nos devoirs administratifs :

 

  • Préremplir les formulaires et prévenir les erreurs de saisie ;
  • Accéder à tous les fichiers classés des divers départements en ligne ;
  • Accélérer le déroulement d’embauche avec le tri de données ;
  • Faciliter le processus de mise à pied avec le partage de dossiers ;
  • Synchroniser ses heures travaillées avec son agenda ;
  • Demander et approuver des congés ;
  • Gérer les paies et attribuer les avantages sociaux des salariés ;
  • Préparer les déclarations fiscales.


Dans l’article La recette d’Elon Musk pour gagner en efficacité publié par Les Affaires, l’automatisation fait bel et bien partie de l’équation. Selon le cofondateur de Tesla, c’est la toute dernière étape pour améliorer son rendement dans le milieu professionnel.


Un système automatisé, c’est payant


En plus, avec un système où tout se fait de façon numérique, nous évitons les coûts d’impression de documents papier, les manipulations superflues et l’utilisation d’espace d’entreposage physique. L’infonuagique nous permet de facilement trouver les informations demandées. Avouons-nous que c’est beaucoup plus rapide que de se déplacer jusqu’au classeur et de trier les documents un à un !


En confiant certaines tâches à un logiciel d’automatisation, nos employés peuvent concentrer leur énergie sur ce qui est plus important. L’humain demeure irremplaçable pour les tâches complexes ou créatives. Eh non, les robots ne substituent pas complètement les employés ! En revanche, ils lui facilitent la vie et lui permettent d’investir son temps là où ça compte.


Même pendant que nous dormons, les systèmes automatisés continuent leur travail ! N’est-ce pas un bon retour sur investissement ça ?